Campagnes    Excursions    Membres    Scolaire    Liens  
 
english 


Communautés Sierra
     ⌊ Ambassadeur
     ⌊ Trousse
     ⌊ Initiatives
     ⌊ Fiche d'info
Changements climatiques
     ⌊ Agro-carburants
     ⌊ Le Baron vert
     ⌊ Choc électrique
     ⌊ Rabaska
Éco-santé
     ⌊ Groupe Hog
     ⌊ RIVE
Biodiversité
     ⌊ Alliance Romaine
     ⌊ La Rupert
Transition vers une économie durable
     ⌊ Éco-Sino

Pour s’opposer à la construction du complexe hydroélectrique sur la Rivière Romaine

Monsieur Jean Charest, premier ministre du Québec,
Monsieur Claude Béchard, ministre des Ressources naturelles et de la Faune,
Madame Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs,
Monsieur Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec,

Bonjour,

Afin de protéger la rivière Romaine, je vous demande de procéder à l’abandon total du complexe hydroélectrique qui y est prévu. En effet, le complexe hydroélectrique de la rivière Romaine, projet ambitieux et déraisonnable proposé par Hydro-Québec, ne reflète pas un réel désir de réduire nos émissions de gaz à effets de serre ou notre impact sur l’environnement. Je vous enjoins donc à adopter une vision à long terme plus souscieuse de la planète et des individus qui y vivent, et moins axée sur la surconsommation et le profit.

Par cette proposition, je souhaite plutôt encourager les pratiques individuelles, collectives et corporatives reflétant des actes concrets en conservation de l’énergie, stratégie autrement plus viable. En outre, un plan rigoureux et transparent de développement d’énergies propres et renouvelables, comme les énergies solaire, éolienne et géothermique, doit être établi.

Je voudrais également rappeler que dernièrement, en 2007, Hydro-Québec a entrepris la construction du Eastmain-1-A et la déviation de la rivière Rupert malgré l’opposition de la population. Aussi, à cause des projets ambitieux du Québec concernant l’hydroélectricité, la rivière Romaine est maintenant une des dernières rivières d’importance à ne pas être obstruées par des barrages. L’énergie hydroélectrique n’est pas aussi propre qu’on peut le croire; elle amène des contaminations au mercure, cause l’émission de gaz à effet de serre et altère l’intégrité des écosystèmes. Finalement, il est inacceptable de continuer à endommager nos rivières en y construisant des barrages alors que la communauté internationale plaide pour la réduction des gaz à effet de serre.

Ce n’est pas en érigeant davantage de barrages que nous aiderons à améliorer le sort de la planète. Je fais donc appel à vous pour prendre position et protéger notre patrimoine naturel afin de léguer une rivière Romaine intacte aux générations futures.

Prenom* :
Nom* :
Courriel* :
Adresse :
Ville :
Code Postal :


à-propos | sections régionales | contacts